Pris dans la Toile...

Aujourd'hui, en faisant quelques recherches sur le web, j'ai déniché un article qui m'a interloqué sur le site Rue 89 Le Nouvel Observateur. Son titre est "J'ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves". (vous trouverez le lien à la fin de cet article)

Je vous en fais un rapide résumé pour les plus flemmards ou ceux qu'il faut convaincre d'aller jeter un coup d'œil, ce que je vous conseille vivement !!!

Il s'agit donc d'un professeur de lettres qui enseigne depuis peu (au temps où est raconté l'article en tout cas) au lycée.
"Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires, les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année.
Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies. En les recherchant sur Google, j’ai trouvé des corrigés sur un sujet de dissertation voisin vendus à 1,95 euro. Interloqué, j’ai immédiatement arrêté de corriger les copies, ne sachant plus à quoi ou à qui j’avais affaire et ayant l’impression de travailler dans le vide."
 Il a ensuite donné un commentaire composé en devoir en classe et a constaté, avec horreur et effroi, que là encore un élève avait été cherché des réponses sur le net avec son smartphone et ce, sans qu'il le remarque.

Que pensez-vous qu'il ait fait par la suite ? Il a abandonné, sentant que les nouvelles technologies attiraient ses élèves vers de sombre desseins ? Non ! Et c'est pourquoi j'en suis fan ! Il a riposté et ce d'une façon si intelligente et si bien organisée qu'il pourrait rabaisser bien des super vilains au niveau de touchants débutants. Car oui, mes amis, il a mis une année entière pour préparer la plus grande expérience/prise de conscience sur le sujet que je connaisse (il y en sûrement d'autres alors si vous en connaissez, partagez avec nous, je vous en serai super reconnaissante !!!), et ce, en cinq étapes...

1.Wikipédia
2.Les forums
3.Le faux corrigé
4.Amener les élèves dans sa toile en améliorant le référencement des pages
5.Confier le fameux commentaire aux élèves...

(Au passage, il s'est servi d'un texte peu connu, pratiquement introuvable sur le net, dont certains points de la biographie de l'auteur sont obscurs... C'est pour ça que ça a aussi bien marché. Prenez garde, mes enfants ! ;) )

Au total, 51 élèves sur 65 se sont fait avoir...
Mais notre rusé professeur n'est pas sadique (ne t'en déplaise Hippolyte), et a rendu les copies sans les noter, ajoutant seulement un commentaire dans le bandeau.

"J’ai rendu les copies corrigées, mais non notées bien évidemment – le but n’étant pas de les punir –, en dévoilant progressivement aux élèves de quelle supercherie ils avaient été victimes. Ce fut un grand moment : après quelques instants de stupeur et d’incompréhension, ils ont ri et applaudi de bon cœur."
 M'enfin, il s'est quand même fait plaisir :

"ils ont ensuite rougi quand j’ai rendu les copies en les commentant individuellement..."

Ensuite, il nous explique la "morale de l'histoire", il nous y expose son point de vue avec lequel je ne suis pas toujours d'accord : par exemple :
"En voulant faire entrer le numérique à l’école, on oublie qu’il y est déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse la tombe de l’école républicaine."
 Je suis d'accord pour dire que le numérique est entré sauvagement, mais de là à dire que ça tue l'école républicaine à petit feu... Oui, bien sûr certains élèves abusent du net et ne pensent plus d'eux-mêmes, mais si on s'en sert pour compléter nos connaissances en cherchant bien les sources et en confrontant sur plusieurs sites et avec des bouquins comme des dictionnaires, des encyclopédies ou des livres spécialisés les informations trouvées, je ne vois pas où est le problème...

Après dire ce que je pense du système scolaire actuel... J'ai pas vraiment envie de lancer un débat sur le sujet ici et ce soir, mais je pense que l'on devrait un peu plus en parler... J'ai l'impression que ceux qui sont sortis du système éducatif n'ont plus vraiment conscience de comment cela fonctionne et en perdent peu à peu le souvenir... Il serait temps de commencer à en parler plus sérieusement dans les médias, et ce, à d'autres moments dans l'année qu'à la grande rentrée scolaire de début septembre...

Liens :
Site sur lequel je l'ai trouvé (Rue89 Le Nouvel Observateur)
Article d'origine (laviemoderne.net)

Et pour clore cet article bien plus long que les précédents (mais je trouve que c'est mon premier et véritable article), je vous pose cette question : "Réagiriez-vous comme les élèves de ce professeur : seriez-vous un peu gênés, surpris mais finalement fiers et heureux d'avoir un professeur aussi inventif, ou au contraire, seriez-vous déçus et auriez-vous plutôt eu l'impression de vous être fait complètement avoir et que cette méthode est scandaleuse ?"
N'hésitez pas à partager votre avis sur la question, je vous rappelle que même les lecteurs non inscrits ou simplement souhaitant être anonymes peuvent laisser un commentaire...

Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée en espérant que vous trouverez intéressants de savoir qu'il était possible pour un professeur de faire ça, même avec une "toile moins étendue", sachant que certains d'entre vous, écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants avaient certainement des devoirs à rendre à la rentrée, qui je vous le rappelle en passant, si vous êtes un ermite ou juste un peu dans la lune, se fera ce lundi 4 novembre 2013.

Ciao !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire